Les influences du sommeil
Le fait de grandir et de bâtir son corps constitue le phénomène essentiel de la vie appelé croissance. Des facteurs tels que le patrimoine génétique et l’environnement (alimentation, hygiène de vie) interviennent et peuvent modifier la croissance de l'enfant.
Tous ces éléments, en plus du repos, aident l'enfant à croître de la naissance à l'âge adulte.
Y’a-t-il une raison pour laquelle on grandit durant notre sommeil ? Les scientifiques portent un intérêt majeur à cette question, mais l’homme en général s’intéresse aussi à cette question. Nous allons ci-après apporter des informations et quelques éléments de réponse.
Il existe un organe qui s’active quotidiennement en fonction du jour ou de la nuit. Il s’agit d’un stimulateur situé au niveau du cerveau et plus précisément dans l'hypothalamus. Ce stimulateur sécrète une hormone qui sert à activer le sommeil, il s’agit de la mélatonine. Une enzyme synthétise ensuite la mélatonine en sérotonine.
Lorsque les yeux perçoivent une forte luminosité provenant dans la plupart des cas du soleil, les cellules de la rétine envoient un message à l'hypothalamus qui va arrêter la production de la mélatonine.
Cependant, si la luminosité provenant du soleil ou d’un mode d’éclairage artificiel arrête la synthèse de l’hormone, l’obscurité n’est pas nécessairement le remède qui va permettre la production de la mélatonine. Cette hormone ne fonctionne qu’à des phases et des moments spécifiques, définis à l'avance par notre horloge interne.
Il existe différentes phases de sommeil au cours desquelles l’expression de l’hormone sérotonine sera plus ou moins importante. La sérotonine s’exprime essentiellement durant la période de sommeil profond, un peu moins au début du sommeil et pratiquement pas durant le sommeil léger.
Influences du sommeil sur la croissance (santé)